lundi 12 mars 2018

Thème : L’Afrique et la Burkina dans la Première guerre mondiale

Thème : L’Afrique et la Burkina dans la Première guerre mondiale
Introduction
Durant la première guerre mondiale, plus de 200000 combattants originaires du Burkina Faso et de l’ensemble des pays de l’Afrique occidentale française (AOF) sont en gagés sur les champs de batailles en France, sur le front d’Orient, aux Dardanelles ou en Egypte. Communément appelée «force noire», les unités de tirailleurs africains contribuent à la victoire sur les troupes allemandes, bulgares, turques et austro-hongroises. Plus de 30000 tirailleurs perdent la vie durant la guerre. L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), héritier de la Section photographique et cinématographique de l’armée (SPCA), conserve dans ses archives des centaines de documents en images fixes et animées qui témoignent de l’engagement des troupes venus des pays ralliés à l’AOF. L’ECPAD dispose dans ses collections de plusieurs types de vues, dont de nombreuses qui illustrent la vie quotidienne des tirailleurs au front, et à l’arrière, notamment lors des phases de repos passés dans les camps militaires du sud et de l’est de la France.
I.                    Les causes de la participation

1.      Les causes politiques
Lorsque commença la guerre, personne n'avait véritablement envisagé que la France devrait faire appel à son Empire dans des proportions aussi considérables que celles qui furent atteinte en novembre 1918. Après l'Armistice, les soldats noirs offraient d'ailleurs un avantage énorme sur les métropolitains. Ils étaient sans doute les seuls soldats qu'on pouvait encore maintenir sous les drapeaux. Or, les tâches de l'Armée française s'avéraient nombreuses et lourdes... Pour beaucoup de responsables, les « tirailleurs sénégalais » pourraient y suppléer les fantassins métropolitains... Nécessités militaires et calculs politiques se mêlaient cependant dans ces spéculations.
2.      Les causes historiques
Plusieurs raisons politiques justifient la participation de l’Afrique à la Première guerre mondiale :
ð Les Français, les Anglais et les Belges voulaient régler ses comptes à l’Allemagne par rapport à certaines crises coloniales ;
ð Les belligérants voyaient dans les colonies un réservoir de combattants et de vivres pour soutenir l’effort de guerre ;
ð Les Français et les Anglais voulaient récupérer les territoires perdus en faveur de l’Allemagne pendant la course aux colonies en Afrique ;
ð Les Africains se sont engagés dans la guerre par loyalisme à l’égard de leurs métropoles respectives ;
Les Africains se sont engagés dans la guerre en contrepartie de l’allègement du joug colonial par les métropoles.
II.                  La contribution de l’Afrique dans la première guerre mondiale
L’Afrique a participé à la première guerre mondiale sur diverses plans : sur le plan militaire et sur le plan économique.
1.      Sur le plan militaire
Les troupes africaines ont joué un rôle déterminant dans le succès militaire des alliées. Non seulement les troupes indigènes ont combattu sur le sol africain, mais elles ont renforcé les armées européennes sur les fronts occidentaux et Moyen-Orient. Le continent africain a été le théâtre de plusieurs affrontements. Les colonies allemandes en Afrique se trouvaient prises en étau entre les territoires français, britanniques, belges et portugais. Au Togo, la guerre ne dura que quelques semaines. La colonie était petite et mal défendue. Le 25 Aout, le Togo se rendit après avoir détruit la station de radio de Kamina. Malgré le soutien de nombreux afrikaners (boers) à l’Allemagne, l’Afrique du sud appuya la Grande-Bretagne. Sa marine attaqua le sud-ouest  africain par la côte tandis que ses troupes pénétraient par le sud. Les allemands capitulèrent en juillet 1915. Dès 1914, les français, les britanniques les belges attaquèrent le Cameroun, qui résistait pied à pied. Mais en février 1916, les troupes allemandes se réfugièrent à rio muni, colonie espagnole. La guerre s’acheva dans cette région d’Afrique. Devant la puissance de ses adversaires français, britanniques belges et sud-africains, l’Afrique orientale allemande (Tanganyika) opta pour la guérilla. La stratégie s’avéra payante puisqu’au moment de l’armistice de Rethondes, la colonie demeurait invaincue.
2.      Sur le plan économique
L’Afrique a beaucoup contribué à la première guerre mondiale sur le plan économique. Les africains ont fourni des matières premières minières telles que : le cuivre, le fer, le zinc, le manganèse et des matières premières agricoles tel que : le blé, le coton, le café, le cacao, le mil, l’arachide. Le travail forcé a été imposé en Afrique pendant cette période.
3.      Sur le plan politique
Les colonies Allemandes en Afrique se trouvent prises en étau entre les territoires Français, Britanniques, Belges et Portugais en guerre contre les Allemands en Europe. De violents combats s'y déroulent donc au Togo jusqu'en Août 1914), au Sud-Ouest Africain (jusqu'en Juillet 1915) au Cameroun (jusqu'en Février 1916), au Tanganyika (jusqu'en Novembre 1918). Bien que pour la plupart des Africains la guerre "une affaire entre blancs", ils participent avec courage et loyalisme espérant en retour un assouplissement du système colonial.
En Europe, les combattants africains (les tirailleurs sénégalais) ont joué un rôle capital dans le succès militaire des alliées. En effet, selon joseph KI. ZERBO dans son œuvre l’histoire de l’Afrique noire à la page 438 « en 1918, il y a eu 211000 tirailleurs d’Afrique noire ». Ces dernières furent largement utilisées comme vaque de chars contre les allemands en Europe. Dans l’ensemble, plus de 2,5 millions d’habitants soit bien plus 1% de la population du continent participaient d’une manière ou d’une autre l’effort de guerre.
III.                La contribution de la Haute Volta dans la première guerre mondiale

1.      Sur le plan militaire
Pendant la première guerre mondiale, la Haute-Volta faisait partie du haute Sénégal et Niger crée en 1904. Les voltaïques ont été enrôles dans l’armée coloniale pour aller se battre au Togo et en Europe.
2.      Sur le plan économique
Sur le plan économique dans le domaine économique, les voltaïques ont exécuté les travaux forcés (construction des chemins de fer, routes,…). Ils ont fourni des matières premières agricoles (arachides, coton,…) pour soutenir les alliées.
Conclusion
Théâtre d’opérations militaires, pourvoyeur de ressources matérielles et humaines, le continent africain fut impliqué dans la Grande Guerre. Celle-ci fut un tournant majeur pour le continent noir. Il est évident que la contribution significative et multiforme de l’Afrique à l’effort de guerre des puissances coloniales et plus particulièrement de la France a pesé sur l’issue du conflit. Économique et militaire, la participation des Africains par la fourniture de produits et travail à la métropole fut importante toute la Grande Guerre durant. Celle-ci coïncide en Afrique avec une époque marquée par un ensemble de désastres (famines, épidémies) à un moment où la métropole exige plus de ses colonies en ressources matérielles et humaines.
La première guerre mondiale qui s’est déroulée de 1914 à 1918 fût une guerre meurtrière qui a mobilisé beaucoup de moyens matériels, financiers et humains. Des  pays africains comme la Haute-Volta ont contribué aux succès des alliées sans tirer d’avantage notoire.



1 commentaire:

  1. Je recommanderais fortement les services de financement Le_ méridien à toute personne ayant besoin d'une aide financière et ils vous tiendront au courant des meilleurs répertoires pour tout autre besoin. Encore une fois, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour leur service et leur service à la clientèle extraordinaires, car c'est un atout majeur pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Le service de financement méridien est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici le courriel..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp Via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous pour m'aider à prêter une fois de plus dans mon cœur sincèrement, je vous en suis toujours reconnaissant.

    RépondreSupprimer

Veuillez laisser un commentaire

Thème : La place du Burkina Faso dans le commerce mondial

  Introduction D'après l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la croissance du volume du commerce mondial des marchandises a r...