lundi 12 mars 2018

Thème : NTIC/TIC

Thème : NTIC/TIC
Introduction
Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie. L'informatique a pris son essor grâce aux circuits imprimés les constructeurs d'informatique décentralisée innovant rapidement. La télévision, le Minitel et l'Internet puis les télécommunications mobiles ont associé l'image au texte et à la parole, "sans fil", l'Internet et la télévision devenant accessibles sur le téléphone portable qui fait aussi office d'appareil photo. Le rapprochement de l'informatique, de l'audiovisuel et des télécommunications, dans la dernière décennie du XXe siècle a bénéficié de la miniaturisation des composants, permettant de produire des appareils « multifonctions » à des prix accessibles, dès les années 2000. L'augmentation rapide du nombre d'accès à internet à haut débit a favorisé la diffusion de contenus audiovisuels à des prix abordables puisque cela a fait baisser les prix des TIC en deux ans.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent l’ensemble des outils, services et techniques utilisés pour la création, l’enregistrement, le traitement et la transmission des informations. Il s’agit donc principalement de l’informatique, d’Internet, de la radio-télévision (en direct et en différé) et des télécommunications. On parle également de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour désigner les outils nés du rapprochement de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel, tels que les smartphones, le micro-ordinateur, les tablettes, le Cloud, etc. Les TIC sont apparus avec la naissance des premiers appareils de communication, comme le télégraphe électrique, le téléphone, etc…
I.                    Définition du concept NTIC/TIC et les différentes techniques de communication

1.      Définition du concept NTIC/TIC
Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) ou Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) désignent tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l'informatique, l'Internet et les télécommunications. Elles se définissent comme étant l'ensemble des systèmes, équipements composants et logiciels qui sont nécessaires pour assurer la recherche, le traitement et le stockage de l'information dans tous les domaines de l'activité humaine et dont la mise en œuvre fait généralement appel à l'électronique et aux technologies similaires.
On peut d'ailleurs observer que dans cette expression le terme technologie, qui, en toute rigueur signifie discours sur la technique, est utilisé à la place de technique qui serait à la fois plus simple et plus exact. Ce concept est à rapprocher de celui de société de l'information.
2.      Les différentes techniques de communication
L'écoute active est une technique de communication qui permet de s'assurer que l'on a bien compris le message de son interlocuteur et le lui démontrer. Le mécanisme de l'écoute active suit un cycle de 4 étapes (illustration), que l'on répète jusqu'à ce que la compréhension du message ait été validée par l'interlocuteur:
Le temps de l'écoute: Lors de l'écoute, on peut afficher un "silence positif", tout en intervenant brièvement par des "oui, je comprends", pour montrer à l'interlocuteur que l'on est à l'écoute à la fois de ses arguments (le problème) et de ses sentiments (la personne).
Le temps de la clarification: Clarifier signifie ici "comprendre le sens des mots". Après le temps d'écoute, si l'on a des doutes sur le sens de certains mots dans la présentation de l'interlocuteur, il est possible de lui demander d'y revenir. Pour clarifier, il suffit de poser des questions. Vous vous mettez alors à nouveau en position d'écoute puis vous cherchez à clarifier jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de points à clarifier.
Le temps d'investigation: Approfondir pour mieux comprendre le point de vue de l’interlocuteur. Pour ce faire, on peut utiliser essentiellement les trois formes de questions suivantes :
-          Question ouverte La question ouverte permet à celui qui la reçoit d'aborder le thème à sa convenance. Exemple: Comment se présente cette situation?
-          Question de fait: Cette question aide à préciser des aspects essentiels du problème, à rassembler des informations supplémentaires. Exemple: Combien de personnes sont impliquées dans ce projet?
-          Question de sondage: A la différence de la question précédente, un avis ne vaut pas fait. Mais il est parfois important de connaître l'opinion de son interlocuteur. Exemple: A votre avis que faut-il faire pour résoudre ce problème?
Le temps de reformulation: La reformulation assurera l'émetteur d'avoir été écouté. Par ce retour du sens, l'émetteur aura à la fois le sentiment d'avoir été compris et pourra repartir dans son propos du point exact où il s'était interrompu. Pour l'émetteur, la reformulation est la seule preuve de l'écoute. Ceci peut contribuer à apaiser la relation lorsque la communication est difficile, car on montre à l’interlocuteur que sa demande est comprise et prise en compte.
II.                  Les avantages des NTIC/TIC pour les hommes
Bon nombre d’anciens emplois routiniers et ennuyeux peuvent maintenant être effectués par un ordinateur, ce qui laisse aux travailleurs l’opportunité de s’adonner à des tâches plus intéressantes et de mettre à profit leur créativité. L’informatisation a amélioré les niveaux de productivité, ce qui signifie que les travailleurs bénéficient d’une réduction du temps de travail, tout en conservant le même niveau de vie.
Les entreprises qui utilisent les NTIC sont en mesure de faire face à la concurrence. Beaucoup d’objets de la vie courante moderne n’existeraient pas sans les NTIC (cartes de crédit, télévision numériqueDVDtéléphones mobiles, etc.). Les NTIC contribuent à la création de nombreux nouveaux emplois, tels que le développement de logiciels. De plus en plus de personnes peuvent travailler à partir de leur chez-soi, via le télétravail, au lieu de se rendre tous les jours à leur bureau.
III.                Les inconvénients des NTIC/TIC pour les hommes
Les NTIC ont tendance à accélérer le rythme de la vie quotidienne et introduire davantage de stress. L’informatisation de nombreux emplois dans l’industrie (la fabrication, par exemple), ainsi que la robotisation des usines, conduit à une augmentation notable du chômage. Bon nombre des nouveaux emplois dans les NTIC nécessitent des niveaux de compétences et/ou de qualifications assez élevés, et ne sont pas facilement accessibles aux travailleurs âgés ou à ceux dont les connaissances en TIC sont limitées. Les NTIC ont augmenté la quantité de travail de certaines personnes qui doivent souvent travailler durant de longues heures. Certains emplois en NTIC peuvent être tout aussi ennuyeux que les emplois qu’ils ont remplacés (par exemple la saisie de données).
Le stockage des données personnelles sur des systèmes informatiques a rendu vulnérable la vie privée des gens. Les systèmes des NTIC tombent souvent en panne à des moments inopportuns, laissant les entreprises dans l’incapacité de fonctionner parce qu’elles sont tellement tributaires des TIC. Il est rare que les gens travaillant dans les NTIC restent dans le même emploi pendant plus de quelques années, en raison des changements et des évolutions technologiques qui exigent un recyclage professionnel régulier.
IV.               Les solutions pour une bonne utilisation des NTIC/TIC

1.      L’éducation
L'éducation est considérée comme étant le fait de transmettre à la génération future un corpus de connaissances (savoir et savoir-faire) et de valeurs considérées comme faisant partie d'une culture commune. Elle peut provenir de plusieurs acteurs : aussi bien des parents qu'au niveau institutionnel et/ou de la société toute entière. Il est nécessaire de proposer des modules de formation et d'éducation sur la protection des mineurs sur Internet qui pourraient être mis dans les curricula scolaires du second cycle. L'éducation pourrait avoir pour finalité d'amener les élèves à distinguer leur vie privée de la vie publique et les inviter à prendre conscience qu'Internet est une sphère publique. Il parait également intéressant de créer des sites présentant des démarches d'auto protection et d'autoformation à un usage responsable des TIC.
Des formations au profit des jeunes pourraient porter sur des thématiques aussi diverses, telles que la cyberdépendance et ses diverses manifestations, l'insécurité sur Internet, le cyberpédophile et ses techniques d'approche, le repérage des cyberprédateur, les conseils et les aides pour une navigation sereine, le signalement de site illicite, les bienfaits de la lecture malgré le développement des TIC, la nécessité de mémorisation des formules scientifiques malgré l'expansion de nouveaux moyens de communication.
2.      L’information et la sensibilisation
Généralement les jeunes se laissent conseiller dans leurs façons de réguler les risques liés aux TIC par leurs pairs et par leurs enseignants ou parents en fonction du niveau perçu de risque. La régulation en ce qui concerne les risques encourus est acceptée ou rejetée en fonction de la légitimité que les jeunes eux-mêmes assignent à ces formes et sources de régulation.
Comme indiqué, les jeunes sont conscients en majorité qu'il existe des risques avec Internet. Il est donc important de les avertir sur la nature réelle de ces risques. La sensibilisation à apporter aux jeunes lycéens peut provenir de toute la société. Elle peut avoir également plusieurs aspects: le recensement des usages les plus représentatifs sous forme de mini sondage, des campagnes ponctuelles et/ou pérennes de sensibilisation, des programmes d'explication des risques auxquels les jeunes lycéens peuvent être confrontés selon leurs âges et en fonction de l'utilisation qu'ils font des TIC, etc.
Conclusion
Les Technologies de l'Information et de la Communication, en ce 21ème siècle, sont un outil nécessaire voire indispensable dans toutes les activités de la vie quotidienne. Ainsi donc, aujourd'hui, les jeunes et Internet forment un couple inséparable. Les adolescents, jeunes addicts crédules, errent sans fin sur la toile. Dans les pays africains au sud du Sahara, l'utilisation des TIC par les lycéens n'est pas encore très développée, fort heureusement. Excepté l'usage du téléphone portable. Ce qui fait que la plupart des dangers connus par l'utilisation des outils du monde virtuel sont à venir. D'où la nécessité d'anticiper utilement afin de préserver les enfants des dangers aussi nombreux que complexes qui pourrait détruire leur avenir.

D'une manière générale, que ce soit l'apprentissage aux TIC, l'apprentissage par les TIC ou l'apprentissage avec les TIC, les jeunes sont exposés car aussi complexes que cela puisse paraître, les TIC apparaissent plus comme un jouet qu'un outil pour ces adolescents. Il apparaît donc nécessaire que l'éducation donnée soit davantage axée sur les moyens à donner aux élèves pour qu'ils acquièrent des compétences nouvelles qui s'inscrive dans un système qui privilégie l'autonomie et la responsabilité de l'élève dans le processus d'apprentissage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez laisser un commentaire

Thème : La place du Burkina Faso dans le commerce mondial

  Introduction D'après l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la croissance du volume du commerce mondial des marchandises a r...