vendredi 10 avril 2015

Thème : Grossesse en milieu scolaire

Thème : Grossesse en milieu scolaire
Introduction
La grossesse est l’état d’une personne enceinte, ce qui est la conséquence normale de rapports sexuels non protégés dans une période favorable ou d’une mauvaise utilisation des contraceptifs. La grossesse est normalement un événement heureux pour celle qui la porte car elle fait d’elle une future maman et à son auteur un futur papa. Mais le phénomène de grossesse en milieu scolaire est tout particulier, car elle est souvent non désirée et avec des conséquences sur la vie des porteurs, auteurs, des parents et de tout le système éducatif.
Définition
Une grossesse normale ou non désirée est une grossesse due à l’absence ou la défaillance d’une méthode contraceptive ou à d’autres facteurs indépendants de la volonté d’un individu. La grossesse est l’état d’une personne enceinte, ce qui est la conséquence normale de rapports non protégés dans une période favorable ou d’une mauvaise utilisation des contraceptifs.
I.                   Les formes de grossesse

a)      Les grossesses à risque
Les grossesses à risques sont lésion dans les établissements secondaires. En effet, pour la plupart naïves, les jeunes filles ne maîtrisant pas les différents changements de leur corps, tombent dans les pièges de certains prédateurs. Généralement, les âges des victimes se situent entre 14 et 18 ans. Les classes de 6e, 5e et 4e étant les plus concernées par ce phénomène.
b)      L’impact en milieu scolaire
Les chiffres donnent le tournis. 5000 cas de grossesses sont enregistrés pour l’année scolaire écoulée. Selon les témoignages recueillis, ces gestations sont parfois le fruit de harcèlement sexuel sur les élèves filles. Il arrive aussi que les camarades de classe en soient les auteurs. Le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) indique que beaucoup de pays enregistre un taux de mariage précoce très élevé. L’enquête démographique de santé réalisée par la structure en 2009 montre qu’avant quinze ans, 12% des jeunes filles vivent déjà en couple. Avant 18 ans, 36% d’entre elles vivent avec un partenaire. Elles sont à cet âge soit mariées soit en concubinage. L’UNFPA relève qu’une bonne partie de cette population est constituée d’élèves. Ce qui a un impact négatif sur le maintien des filles dans le système éducatif.
II.                Causes et conséquences

1)      Causes de grossesse en milieu scolaire
Les grossesses en milieu scolaire constituent un problème sérieux pour le système éducatif, car elle est la principale cause de plusieurs cas de déscolarisation. La principale cause de la grossesse en milieu scolaire est la pratique de rapports sexuels non protégés chez les adolescentes, à cette cause principale, il faut ajouter des causes secondaires que sont l'ignorance, la non maîtrise ou la mauvaise application et utilisations des moyens contraceptifs, un accès difficile aux contraceptifs, un manque criard d'éducation à une sexualité responsable dans nos écoles et en famille et le harcèlement sexuel. 

Voyons à présent chacune des causes de ce phénomène :

1)      la pratique de rapports sexuels non protégés chez les adolescentes :
La fin du cours primaire et le cours secondaire coïncident avec la période de puberté chez les adolescents, dans cette période, le jeune a envie de faire de nouvelles choses, de découvrir de nouvelles sensations et de résister aux interdictions. Dans cette envie de nouvelles sensations, le jeune pourrait connaitre les rapports sexuels, mais n’ayant pas reçu une éducation sexuelle adéquate s’adonne avec une grande facilité aux rapports sexuels souvent non protégés car ces partenaires occasionnels n’ont souvent pas les moyens ou le courage pour se procurer des préservatifs.
2)      l'ignorance
Un adage populaire dit que « L’ignorance est la mère de tous les vices » car à cet âge la jeune fille ou le jeune ne connait pas les mécanismes de son corps, à titre d’exemple, certains élèves croient que « une femme tombe enceinte lorsqu’elle a des rapports sexuels pendant la période de menstruation ». Dans cette ambiance les jeunes s’apprennent de mauvaises choses, se donnent de mauvais conseils et s’induisent dans de graves erreurs.
3)      la non maîtrise ou la mauvaise application et utilisations des moyens contraceptifs
Les sciences de reproduction chez l’homme ont beaucoup évolué donc l’usage des moyens contraceptifs est un art et seuls les spécialistes sont indiqués pour en parler, car une méthode utilisée par une femme n’est toujours pas adaptée à une autre, or pour certains élèves, ces moyens sont souvent utilisés suite à une recommandation d’une amie ou d’une personne qui n’est pas spécialiste, et les conséquences s’en suivent.
4)      Un accès difficile aux contraceptifs
Les contraceptifs dans notre système sanitaires sont des produits médicaux, donc se vendent dans les pharmacies qui sont des lieux publiques, or les élèves sont souvent gênés de se rendre dans ces lieux pour s’en procurer de peur d’être vus comme des jeunes qui s’adonnent aux activités sexuelles. 
5)      Un manque criard d'éducation à une sexualité responsable dans nos écoles et en famille
L’éducation sexuelle des jeunes est la responsabilité de tous les adultes, mais malheureusement, le système éducatif béninois ne prévoit pas grande chose dans ce domaine à part quelques parties des cours de SVT qui font brièvement cas. Dans ces conditions, la grande partie de la tâche revient aux parents, mais là aussi le sexe est toujours considéré comme un sujet tabou dans bon nombre de familles. Alors les élèves sont livrés à eux même et font des victimes un peu partout.
6)      harcèlement sexuel
Le contact des personnes de sexes opposés ne peut être évité dans nos établissements. Mais cela est des fois la source de harcèlement sexuel dont les élèves filles sont souvent victimes. Des éducateurs pour satisfaire leurs fantasmes se jettent sur les élèves filles qu’ils prennent pour des proies faciles, le principal appât étant la note de classe, la jeune fille ne pouvant plus résister à cette pression cède, ce qui occasionne parfois des grossesses chez ces dernières.

2)      Conséquences de grossesse en milieu scolaire
Lorsqu’une une jeune élève est enceinte, elle constitue un véritable problème pour elle-même, pour ses parents, un handicap pour ses études et son développement personnel. Ainsi les conséquences de ce phénomène sont de plusieurs plans : il s’agit du plan sanitaire, du plan moral et du plan scolaire.
1)      Conséquences sur plan sanitaire
Le corps de la jeune fille n’est pas préparée à recevoir un fœtus, mais voilà qu’elle est surprise d’être en position de future mère, alors cela crée en elle des changements, peut être le corps n’est pas bien développé pour garder un fœtus, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le développement de futur bébé. Pour la santé psychique la jeune fille sous les regards malveillants de son entourage, rentre dans un état profond de soucis ce qui peut même finir par des troubles mentaux. Aussi dans la plupart des cas de grossesses en milieu scolaire, le premier réflexe est de procéder à un avortement clandestin ce qui entraine des conséquences comme la stérilité, des troubles obstétricaux voir même la mort.
2)      Conséquences sur le plan moral
L’honneur d’une fille, c’est lorsqu’elle est un exemple pour ses camarades et une valeur pour ses parents. Mais lorsqu’une fille est enceinte, elle devient la risée de toute la communauté et un objet de honte pour sa famille. Car toutes les religions condamnent les rapports sexuels avant le mariage, donc les parents de cette fille ressentent un échec personnel sur l’éducation qu’ils auraient donnée à leur progéniture et deviennent très durs avec cet enfant et tous les autres enfants de la famille.
3)      Conséquences sur le plan scolaire
L’élève qui tombe enceinte peut continuer de suivre les cours pendant quelques mois encore, mais sera toujours contrainte à abandonner. Dans le meilleur des cas, elle va perdre une année scolaire, voir rater un examen, mais si elle n’a pas été bien suivie, la déscolarisation devient inévitable. Mais si le suivi est bien fait, elle peut reprendre les classes et faire preuve de conscience, elle pourrait revenir à un bon niveau et réussir normalement.
Conclusion

Dans tous les systèmes éducatifs, l’un des principaux défis est le maintien des filles à l’école, mais lorsque les grossesses non désirées deviennent une cause de déscolarisation, cela doit interpeler les décideurs à divers niveaux, les parents d’élèves, les enseignants et les principaux concernés qui sont les élèves. Une synergie d’actions s’impose pour, non seulement prévenir mais aussi pour limiter les conséquences malheureuses de cette situation.
Enfin, posons-nous cette question, Toutes les relations qui ont amenée à des grossesses en milieu scolaires ont –elles été négatives pour les acteurs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez laisser un commentaire

Thème : La place du Burkina Faso dans le commerce mondial

  Introduction D'après l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la croissance du volume du commerce mondial des marchandises a r...