Thème :
Grossesse en milieu scolaire
Introduction
La grossesse est l’état d’une personne enceinte, ce qui est
la conséquence normale de rapports sexuels non protégés dans une période
favorable ou d’une mauvaise utilisation des contraceptifs. La grossesse est
normalement un événement heureux pour celle qui la porte car elle fait d’elle
une future maman et à son auteur un futur papa. Mais le phénomène de grossesse
en milieu scolaire est tout particulier, car elle est souvent non désirée et
avec des conséquences sur la vie des porteurs, auteurs, des parents et de tout
le système éducatif.
Définition
Une grossesse normale ou non désirée est une grossesse due à l’absence ou
la défaillance d’une méthode contraceptive ou à d’autres facteurs indépendants
de la volonté d’un individu. La grossesse est l’état d’une personne enceinte,
ce qui est la conséquence normale de rapports non protégés dans une période
favorable ou d’une mauvaise utilisation des contraceptifs.
I.
Les
formes de grossesse
a) Les
grossesses à risque
Les grossesses à risques sont lésion dans
les établissements secondaires. En effet, pour la plupart naïves, les jeunes
filles ne maîtrisant pas les différents changements de leur corps, tombent dans
les pièges de certains prédateurs. Généralement, les âges des victimes se
situent entre 14 et 18 ans. Les classes de 6e, 5e et 4e étant les plus
concernées par ce phénomène.
b) L’impact
en milieu scolaire
Les chiffres donnent le
tournis. 5000 cas de grossesses sont enregistrés pour l’année scolaire écoulée.
Selon les témoignages recueillis, ces gestations sont parfois le fruit de
harcèlement sexuel sur les élèves filles. Il arrive aussi que les camarades de
classe en soient les auteurs. Le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA)
indique que beaucoup de pays enregistre un taux de mariage précoce très élevé.
L’enquête démographique de santé réalisée par la structure en 2009 montre
qu’avant quinze ans, 12% des jeunes filles vivent déjà en couple. Avant 18 ans,
36% d’entre elles vivent avec un partenaire. Elles sont à cet âge soit mariées
soit en concubinage. L’UNFPA relève qu’une bonne partie de cette population est
constituée d’élèves. Ce
qui a un impact négatif sur le maintien des filles dans le système éducatif.
II.
Causes
et conséquences
1) Causes
de grossesse en milieu scolaire
Les grossesses en milieu scolaire constituent un problème
sérieux pour le système éducatif, car elle est la principale cause de plusieurs
cas de déscolarisation. La principale cause de la grossesse en milieu scolaire
est la pratique de rapports sexuels non protégés chez les adolescentes, à cette
cause principale, il faut ajouter des causes secondaires que sont l'ignorance,
la non maîtrise ou la mauvaise application et utilisations des moyens
contraceptifs, un accès difficile aux contraceptifs, un manque criard
d'éducation à une sexualité responsable dans nos écoles et en famille et le
harcèlement sexuel.
Voyons à présent chacune des causes de ce phénomène :
1)
la pratique de rapports sexuels
non protégés chez les adolescentes :
La fin du cours primaire et le cours secondaire coïncident avec
la période de puberté chez les adolescents, dans cette période, le jeune a
envie de faire de nouvelles choses, de découvrir de nouvelles sensations et de
résister aux interdictions. Dans cette envie de nouvelles sensations, le jeune
pourrait connaitre les rapports sexuels, mais n’ayant pas reçu une éducation
sexuelle adéquate s’adonne avec une grande facilité aux rapports sexuels
souvent non protégés car ces partenaires occasionnels n’ont souvent pas les
moyens ou le courage pour se procurer des préservatifs.
2)
l'ignorance
Un adage populaire dit que « L’ignorance est la mère de tous les
vices » car à cet âge la jeune fille ou le jeune ne connait pas les mécanismes
de son corps, à titre d’exemple, certains élèves croient que « une femme tombe
enceinte lorsqu’elle a des rapports sexuels pendant la période de menstruation
». Dans cette ambiance les jeunes s’apprennent de mauvaises choses, se donnent
de mauvais conseils et s’induisent dans de graves erreurs.
3)
la non maîtrise ou la mauvaise
application et utilisations des moyens contraceptifs
Les sciences de reproduction chez l’homme ont beaucoup évolué
donc l’usage des moyens contraceptifs est un art et seuls les spécialistes sont
indiqués pour en parler, car une méthode utilisée par une femme n’est toujours
pas adaptée à une autre, or pour certains élèves, ces moyens sont souvent
utilisés suite à une recommandation d’une amie ou d’une personne qui n’est pas
spécialiste, et les conséquences s’en suivent.
4)
Un accès difficile aux
contraceptifs
Les contraceptifs dans notre système sanitaires sont des
produits médicaux, donc se vendent dans les pharmacies qui sont des lieux
publiques, or les élèves sont souvent gênés de se rendre dans ces lieux pour
s’en procurer de peur d’être vus comme des jeunes qui s’adonnent aux activités
sexuelles.
5)
Un manque criard d'éducation à
une sexualité responsable dans nos écoles et en famille
L’éducation sexuelle des jeunes est la responsabilité de tous
les adultes, mais malheureusement, le système éducatif béninois ne prévoit pas
grande chose dans ce domaine à part quelques parties des cours de SVT qui font
brièvement cas. Dans ces conditions, la grande partie de la tâche revient aux
parents, mais là aussi le sexe est toujours considéré comme un sujet tabou dans
bon nombre de familles. Alors les élèves sont livrés à eux même et font des
victimes un peu partout.
6)
harcèlement sexuel
Le contact des personnes de sexes opposés ne peut être évité
dans nos établissements. Mais cela est des fois la source de harcèlement sexuel
dont les élèves filles sont souvent victimes. Des éducateurs pour satisfaire
leurs fantasmes se jettent sur les élèves filles qu’ils prennent pour des
proies faciles, le principal appât étant la note de classe, la jeune fille ne
pouvant plus résister à cette pression cède, ce qui occasionne parfois des
grossesses chez ces dernières.
2) Conséquences de grossesse en
milieu scolaire
Lorsqu’une une jeune
élève est enceinte, elle constitue un véritable problème pour elle-même, pour
ses parents, un handicap pour ses études et son développement personnel. Ainsi
les conséquences de ce phénomène sont de plusieurs plans : il s’agit du plan
sanitaire, du plan moral et du plan scolaire.
1)
Conséquences sur plan sanitaire
Le corps de la jeune
fille n’est pas préparée à recevoir un fœtus, mais voilà qu’elle est surprise
d’être en position de future mère, alors cela crée en elle des changements,
peut être le corps n’est pas bien développé pour garder un fœtus, ce qui
pourrait avoir des conséquences sur le développement de futur bébé. Pour la
santé psychique la jeune fille sous les regards malveillants de son entourage,
rentre dans un état profond de soucis ce qui peut même finir par des troubles
mentaux. Aussi dans la plupart des cas de grossesses en milieu scolaire, le
premier réflexe est de procéder à un avortement clandestin ce qui entraine des
conséquences comme la stérilité, des troubles obstétricaux voir même la mort.
2)
Conséquences sur le plan moral
L’honneur d’une
fille, c’est lorsqu’elle est un exemple pour ses camarades et une valeur pour
ses parents. Mais lorsqu’une fille est enceinte, elle devient la risée de toute
la communauté et un objet de honte pour sa famille. Car toutes les religions
condamnent les rapports sexuels avant le mariage, donc les parents de cette
fille ressentent un échec personnel sur l’éducation qu’ils auraient donnée à
leur progéniture et deviennent très durs avec cet enfant et tous les autres
enfants de la famille.
3)
Conséquences sur le plan scolaire
L’élève qui tombe
enceinte peut continuer de suivre les cours pendant quelques mois encore, mais
sera toujours contrainte à abandonner. Dans le meilleur des cas, elle va perdre
une année scolaire, voir rater un examen, mais si elle n’a pas été bien suivie,
la déscolarisation devient inévitable. Mais si le suivi est bien fait, elle
peut reprendre les classes et faire preuve de conscience, elle pourrait revenir
à un bon niveau et réussir normalement.
Conclusion
Dans tous les systèmes éducatifs, l’un des principaux défis
est le maintien des filles à l’école, mais lorsque les grossesses non désirées
deviennent une cause de déscolarisation, cela doit interpeler les décideurs à
divers niveaux, les parents d’élèves, les enseignants et les principaux
concernés qui sont les élèves. Une synergie d’actions s’impose pour, non
seulement prévenir mais aussi pour limiter les conséquences malheureuses de
cette situation.
Enfin, posons-nous cette question, Toutes les relations qui ont amenée à des grossesses en milieu scolaires ont –elles été négatives pour les acteurs ?
Enfin, posons-nous cette question, Toutes les relations qui ont amenée à des grossesses en milieu scolaires ont –elles été négatives pour les acteurs ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Veuillez laisser un commentaire